Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 06:45

columbo-falk.JPG

 

Imper crasseux, cigare consummé, veille 403 pourrie,

 

403-columbo.JPG

 

l'inspecteur Columbo, flic atypique et un peu ridicule, au permier abord, passait pour un rigolo, au début, auprès des coupables de la série ! Mais ce gnafron présumé, avec ses histoires de chien et de femme qui n'en finissaient plus, était un logicien hors pair, qui arrivait toujours à coincer les meutriers qui croyaient avoir fait le crime parfait !

C'est en 1971 que la série commença vraiment, avec un épisode, Murder by the book, réalisé par un certain Steven Spielberg !

La série se distinguait par deux éléments récurrents. Au niveau du casting, le meurtrier était un acteur connu, voire une star sur le déclin, et sur le plan narratif, les épisodes commençaient toujours par le meurtre, exécuté par un meurtrier connu des téléspectateurs. Le coeur de l'épisode relatant la manière dont Columbo allait résoudre l'affaire et coincer le coupable. Il est d'ailleurs étonnant qu'une série avec si peu d'actions et tant de verbiages colomboesque ait eu tant de succès, puisque la moitié des épisodes se résumaient souvent à des monologues du fûté inspecteur, sur des sujets aussi divers que sa femme ou son chien !

 

columbo-chien-dog.JPG

 

 La saison 1 ayant bien fonctionné, la saison 2 se pare d'acteurs plus prestigieux, comme son ami John Cassavettes,

 

cassavettes-columbo.JPG

 

chef d'orchestre qui se fera choper pour avoir oublié un oeillet à la boutonnière,ou Ray Milland, le mari de Grace Kelly, dans le Crime était presque parfait d'Hitchcock.

 

milland-kelly-hitchcock-phone.JPG

 

Mauvais meurtrier, Ray, puisque tu t'es fait choper par deux fois !

Personnellement, j'aime bien aussi l'épisode de la saison 2, The most dangerous game, de 1973, qui narre un meurtre dans le milieu des échecs, profitant de l'écho extraordinaire de la victoire de l'américain Robert James Fischer, à Reykjavik, en 1972, sur le soviétique Boris Spassky pour le titre mondial.

 

columbo-chess.JPG

 

Peter Falk était un fin connaisseur des 64 cases, et il dut être conquis par cet épisode là !

A noter que les deux compères de la série des Mystères de l'Ouest, Robert Conrad et Ross Martin,

 

martin-conrad-wild.JPG

 

furent tous les deux, des meurtriers en chef, dans un épisode. Artemus Gordon, dans la saison 1, dans l'épisode Plein Cadre,

 

columbo-ross-martin.JPG

 

et James West, dans la saison 4, l'épisode Exercice Fatal.

 

milo-conrad-columbo.JPG

 

Il serait trop long de citer les célébrités qui ont tourné dans un épisode de Colombo, à l'image des héros des Mystères de l'Ouest, beaucoup d'acteurs de séries télévisées, comme William Shatner (Captain Kirk dans Star Trek), Léonard Nimoy (Spoke dans Star Trek), Patrick McGoohan (Le prisonnier), Patrick McNee (Chapeau Melon), Robert Culp (les espions), Ricardo Montalban (l'île fantastique),  mais aussi des stars de cinéma comme Janet Leight (Psychose), Sal Mineo (La fureur de vivre), Donald Pleasance (Le spectre), Robert Vaughn (Les 7 mercenaires), Louis Jourdan (Octopussy), Mako (Conan le barbare), bref, c'était toujours une guest star qui rendait la pareille à l'inspecteur Columbo !

Mais la carrière de Peter Falk ne se résumait pas au personnage du célèbre inspecteur, puisque que depuis La Forêt interdite de Nicolas Ray, en 1958,

 

falk-cigare-wood.JPG

 

aux Ailes du Désir, de Wim Wenders, en 1993,

 

falk-wenders.JPG

 

Peter Falk aura tourné dans des dizaines de films !

Mais c'est sans conteste sa collaboration avec John Cassavettes, qui commença avec Husbands, en 1970,

 

falk gazzara cassavettes

 

avec un autre acolyte, Ben Gazzara, trio alcoolisé qui donnera de superbes films,

 

falk-gazzara-cassavettes-copie-1.JPG

 

comme une Femme sous influence (1974), Opening Nights (1977) et Big Trouble en 1986.

 Ce grand épicurien de Peter s'en est donc allé, et j'imagine les apéros qu'il se tapera avec John, au Paradis des saints buveurs !

 

 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Tietie007 - dans Personnalité
commenter cet article

commentaires

Vlad 21/01/2012 21:26

Je le connais surtout pour Columbo dont j'ai l'intégrale en dvd et qui me plait toujours autant :)

dasola 02/12/2011 09:03

Bonjour Tietie, je vois et lis seulement maintenant ton hommage à Peter Falk, merci pour lui car c'était un grand acteur. Bonne journée.

Alice In Oliver 12/10/2011 11:16


très grand acteur, hélas trop caricaturé à son costume du plus célèbre des inspecteurs. Certes, Columbo marquera largement sa carrière mais il serait dommage de passer à côté de la filmo de cet
acteur.


Joelle 19/09/2011 16:32


C'est sûr qu'il aura marqué des générations de cinéphiles ... mes parents adoraient Columbo, c'est peut-être ça qui m'a donné le goût des polars ;)